Quelles sont les méthodes pour éliminer les sources de contamination dans votre habitation?
Il faut commencer par faire la différence entre le nettoyage et la désinfection.
Le nettoyage seul élimine une partie des micro-organismes présents tels que des virus. Le nettoyage, diminuant leur nombre, diminue les risques de propager une infection sans pour autant être suffisant.
La désinfection des surfaces, grâce à des produits chimiques, tue les micro-organismes et réduit sensiblement plus encore le risque de propagation d’une infection.
Le virus responsable de la COVID-19 peut survivre un certain temps (quelques heures à plusieurs jours) sur différentes surfaces, mais est facilement éliminé par la plupart des nettoyants et des désinfectants réguliers.
Trois désinfectants efficaces contre le virus responsable de la COVID-19
Attention: il est impératif de toujours suivre les instructions du fabricant pour l’utilisation de tels produits (généralement concentrés). Evitez de les mélanger entre eux car ils peuvent générer des émanations irritantes et toxiques.
Solution d’eau de Javel
Le principe actif est l’hypochlorite de sodium, pour être efficace il est nécessaire d’avoir une concentration de 0,5% de chlore actif en volume.
Pour ce faire, diluez 1 volume de javel domestique, commercialisé liquide à 2.6% de chlore actif, à 4 volumes d’eau: le compte est bon (Click CDC).
Pour masquer l’odeur de chlore, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.
Solution d’éthanol
Pour être efficace il est nécessaire d’avoir une concentration d’éthanol de 62 à 71 % en volume.
Commercialisé pure à 96%, mélangez en 3 volume avec 1 volume d’eau (Click Cohezio).
La solution du peroxyde d’hydrogène
Pour être efficace il est nécessaire d’avoir une concentration en peroxyde d’hydrogène de 0,5 % en volume.
Commercialisé liquide à 3, 6 ou 9%, mélangez un volume d’une solution de peroxyde d’hydrogène 3% à 4 volume d’eau.
Comment s’y prendre?
Commencez le nettoyage dans les zones plus propres et dirigez-vous vers les zones plus sales.
Toutes les surfaces fréquemment touchées (p. ex. poignées de porte, accoudoirs de chaise, tables, interrupteurs de lumière, robinets d’eau, boutons d’ascenseur, rampes d’escalier, toilettes, etc.) doivent être nettoyées fréquemment.
Quelles mesures de protection sont à prendre lors de ce travail?
Portez des gants imperméables pour protéger vos mains lors du nettoyage. Lavez-vous les mains et les avant-bras avec de l’eau et du savon lorsque les gants sont retirés.
Après le nettoyage, les gants qui sont lavables doivent être soigneusement lavés avec de l’eau et du détergent puis séchés, ou encore jetés et remplacés par une nouvelle paire au besoin. Le lavage des mains doit être effectué avant et après le port de gants.
Et pour terminer, retirez vos vêtements et lavez-les une fois les opérations de nettoyage terminées.
Sources
Les méthodes et les comportements qui ont été abordés dans ce texte sont issus de sources scientifiques recommandés par l’institut national de la santé publique du Canada.
PS: Illustration de l’action du savon sur un virus (provient d’un article de vulgarisation paru sur le site web The Conversation: ici)